Outillage
Les bons outils pour la moto
En matière d’outillage, il vaut mieux investir dans la qualité
Même si les motos sont elles aussi de plus en plus compliquées et que l’électronique gagne du terrain : Elles fonctionnent essentiellement de manière mécanique. De nombreuses opérations de maintenance et d’entretien peuvent être effectuées par soi-même. Toutefois, cela nécessite un peu d’habileté et de bons outils.
Si vous n’avez pas envie de visser, vous devriez généralement confier votre machine à des spécialistes. Les travaux d’entretien tels que le démontage et le montage des roues pour un changement de pneus, une vidange ou le réglage de la tension de la chaîne peuvent en principe être effectués par tout motocycliste, qui fait ainsi d’une pierre deux coups : en plus de réaliser des économies financières, il entretient une relation plus étroite avec sa machine et la comprend mieux. De plus, l’effort est moindre, car il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous à chaque fois avec un garagiste.
La plupart de ces opérations sont décrites dans le manuel d’utilisation du véhicule.
décrit dans le manuel. Il est également possible d’y voir à l’avance quel outil est nécessaire pour quel travail d’entretien. Tous les travaux ne peuvent pas être effectués avec les outils de bord, parfois très simples. C’est pourquoi toute personne souhaitant intervenir elle-même sur sa moto doit se procurer de bons outils.
Un bon outillage pour moto n’est pas forcément cher
De bons outils pour les écrous et les boulons s’adaptent bien et avec le moins de jeu possible. La plupart des têtes de vis sont aujourd’hui métriques, les tailles en pouces ne sont utilisées que sur les anciennes machines. Pour cette raison, les jeux d’outils doivent également être sélectionnés en conséquence.
La plupart des kits d’outils proposés sur le marché des accessoires moto, composés de jeux de clés à douilles, fourches et polygonales dans les tailles les plus courantes ainsi que des cliquets robustes, sont bon marché de 80 à 100 euros et répondent parfaitement à toutes les exigences.
Des tournevis, des pinces et des embouts pour têtes de vis Phillips, Allen ou Trox sont également souvent inclus.
Les outils très bon marché sont souvent faits d’acier à outils moins dur, s’ajustent de manière imprécise et ont des cliquets qui ne sont pas très stables. Cela peut gravement endommager les têtes de vis et le tournevis peut facilement se blesser si la clé glisse soudainement.
L’équipement professionnel n’est pas bon marché, mais il dure plus longtemps et ne s’use pas, même avec une utilisation régulière. Les jeux de clés à douilles compactes suffisent pour de nombreuses tâches d’entretien sur les motos modernes, car la plupart des vis et des écrous mesurent jusqu’à 14 millimètres. Un outillage complet coûte environ 150 à 200 euros.
Équipement de base : ces outils obligatoires dans votre caisse
L’équipement de base comprend en tout cas des clés combinées qui possèdent une fourche à une extrémité et un anneau à l’autre. Si la clé à œil possède en outre un léger coude, même les vis les moins accessibles peuvent être desserrées. Il en va de même pour trois tournevis de tailles différentes, à fente et cruciforme, ou un porte-embouts correspondant avec manche universel de qualité atelier, avec une gamme encore plus large.
un plus grand choix de tailles. Avec un jeu supplémentaire de clés à six pans creux, que tout le monde connaît sous la marque « Inbus », une pince à pompe à eau et une pince à bec, vous pouvez déjà effectuer deux tiers des travaux nécessaires.
- Une boîte à douilles avec des douilles de 6 à 17 millimètres, des rallonges et au moins deux cliquets de tailles différentes.
- Jeu d’embouts pour différentes têtes de vis
- Clés plates et clés mixtes de 6 à 21 millimètres
- Pinces combinées et pointues, coupe-fil
- Clé pour filtre à huile
- Clés dynamométriques de 20 à 210 newtons-mètres
- Chargeur de batterie
Des aides importantes et bon marché
Des choses comme le spray pour chaîne, le nettoyant pour chaîne et freins ainsi que le frein à vis liquide sont plutôt bon marché, mais efficaces. Et : les gants de travail peuvent aussi être des gants chirurgicaux jetables. Ils sont résistants à l’huile et à l’essence et peuvent être achetés à bas prix en multipack. Un récipient pour la vidange d’huile n’entraîne pas de frais supplémentaires : Il peut être fabriqué à partir d’un bidon en plastique découpé, mais l’huile usagée doit être éliminée de manière appropriée. Les pots de yaourt vides sont parfaits pour déposer les vis et les écrous démontés ainsi que d’autres petites pièces.