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TEST – Casque intégral sport routier – Shoei XR 1100

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Un aller-retour (1 300 km) express en Bretagne suivi d’une utilisation régulière pendant le mois d’août nous ont permis de nous forger une opinion fiable sur le tout nouveau Shoei XR 1100, remplaçant du célèbre XR 1000.
Avant de passer à l’essai, voyons les évolutions qu’apporte le XR 1100. La calotte, toujours multifibre, adopte un profil plus effilé, avec une mentonnière qui avance plus, pour laisser davantage d’espace au menton et au nez, et un déflecteur arrière intégré à la coque. Shoei insiste sur les nombreux tests effectués en soufflerie pour réduire la résistance à l’air et les turbulences tout en favorisant l’efficacité des extracteurs. La ventilation a été soignée, avec des canaux plus nombreux dans l’épaisseur du calotin, deux entrées d’air frontales et 4 extracteurs, plus l’extracteur de nuque et le clapet de menton désormais affleurant. Grâce à un nouveau mécanisme, lors de sa fermeture, l’écran est plaqué sur le joint pour assurer une meilleure étanchéité. Les très pratiques gâchettes pour le démontageremontage ont été conservées. Autre point revu, le pin lock qui vient se loger dans une partie creusée de l’écran n’empiète plus sur le champ de vision, même lorsqu’on pilote une sportive qui impose un port de tête très “cambré”. Enfin, l’ouverture dans le casque est plus large pour une meilleure vision latérale.
L’habillage intérieur, entièrement démontable et lavable, adopte des joues plus longues qui assurent un meilleur maintien du casque tout en réduisant le niveau de bruit.
En cas d’ajustement nécessaire, il existe 6 tailles de joues différentes. A noter qu’un petit espace a été prévu au niveau des oreilles pour faciliter l’installation d’un intercom.

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Dernière précision, un écran clair vaudra environ 40 €, le pin lock étant facturé 20 €. Après le descriptif, place à l’essai.

Le Shoei XR 1100A L’ESSAI

Elégant de forme, le XR 1100 affiche une finition qui sent la qualité. Les rembourrages de joues, plus allongés et plus épais, rendent l’enfilage un peu difficile, mais une fois le casque en place, la sensation de confort est totale. Cela se confirme tout au long du voyage.
Le casque offre une bonne pénétration dans l’air, réduisant les efforts pour résister à la pression même sur un roadster dépourvu de protection.
L’ouverture large et haute offre un excellent champ de vision aussi bien vers l’avant que sur les côtés. L’étanchéité est totale, aucun courant d’air ne s’infiltrant ni par l’écran ni par le bas du casque muni de son efficace filet anti-remous. Avec l’écran et son pin lock, aucune trace de buée ne s’est jamais formée, même sous les nombreuses averses orageuses que nous avons traversées. Sous les fortes chaleurs, on a apprécié l’efficacité de la ventilation qui amène une réelle fraîcheur dès 70-80 km/h sans augmentation notable du bruit. Ce point, souvent mis en avant dans les critiques faites au XR 1000, a lui aussi bien progressé. Cela dit, à certaines vitesses, apparaît une résonance peu agréable qui incite à se protéger les oreilles avec des tampons, alors que le niveau sonore en lui-même est très modéré. L’autre critique concerne les extracteurs dont les clapets demandent une certaine dextérité pour être positionnés comme on le désire. Destiné à devenir le fer de lance de Shoei, le XR 1100 a de toute évidence fait l’objet d’une conception sérieuse et attentive aux reproches faits au XR 1000. Confortable, très équilibré sur la tête, doté d’un système de ventilation-aération très efficace, offrant un large champ de vision, il possède les atouts pour devenir un incontournable dans cette gamme de prix moyen/supérieur.

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Description Shoei XR 1100 
• Coque en fibres composites AIM
• Intérieur anallergique entièrement démontable et lavable
• Boucle double D
• Dispo. en tailles XXS à XXL
• 4 tailles de coque
• Livré avec écran pinlock antibuée
• Coloris : argent, noir mat, blanc + versions déco
• Poids vérifié (taille M) : 1420 g
Les plus
• Le design et la finition
• Le confort
• La faible résistance
àlapression de l’air
• L’efficacité des
aérations/ventilation
• Le niveau de bruit
abaissé (vs XR 1000)
Les moins
• Maniement des
extracteurs demandant
de la précision
• Fréquence des
résonances parfois
désagréable
 

 

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